XRechercher un ostéopathe près de chez moi !

Coté patientsL'ostéopathie

SES origines

Science ancestrale, l'Ostéopathie fut structurée au 19ème siècle aux États-Unis, par Andrews Taylor STILL (1828 - 1917). Elle se définit comme une médecine manuelle, s’intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain. L’Ostéopathie ne s’intéresse pas à un symptôme mais considère le patient comme un tout devant être appréhendé dans son ensemble.

L’ostéopathe va tout au long de son examen clinique, chercher à comprendre comment votre corps fonctionne et comment il s’adapte à son environnement. En effet, sous l’influence de diverses contraintes tel qu’un stress prolongé, une chute, un travail prolongé dans une mauvaise position, certaines parties de votre corps vont se mettre à dysfonctionner. Le rôle majeur de l’ostéopathe est donc de trouver, analyser puis traiter ces zones que l’on nomme zone « d’hyper-mobilité » ou « d’hypo-mobilité ». Pour se faire, l’Ostéopathe possède dans sa boîte à outil de nombreuses techniques correspondant à différentes approches des sphères de votre corps : Le crânien, le viscéral, le structurel (le fameux craque des articulations en fait partie…).

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde et à tout âge de la vie, du bébé au sénior en passant par le sportif et la femme enceinte.

  
 

Définition

"L'Ostéopathie est l'art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micromobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l'état de santé." (Définition extraite du Référentiel Profession Ostéopathe ®)

Pourquoi choisir un ostéopathe exclusif ?

L’ostéopathe exclusif est formé en 5 années à temps plein selon le décret du 12 décembre 2014. Il est issu d'une formation agrées par l'état  répondant à des critères stricts régis par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L'ostéopathe exclusif issu de l'ESO a également un niveau RNCP 1 (Master) délivré par la Commision Nationale de la Certification Professionelle (CNCP).

L’ostéopathe exclusif a réalisé plus de 5000 heures de cours : l’anatomie, la biomécanique, la biochimie, la physiologie, la physique et bien d’autres disciplines. Il a également réalisé de nombreux stages sportifs et hospitaliers.

L’ostéopathe exclusif a donc toute les compétences requises pour établir un diagnostic précis des dysfonctions du corps et pouvoir référer le patient si le motif de consultation ne relève pas de sa compétence.

La différence entre ostéopathie et kinésithérapie

Ces deux professions sont très distinctes malgré l’amalgame encore présent entre elles.

En effet, la kinésithérapie est une discipline paramédicale qui emploie des techniques de massage et de rééducation dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles d’une articulation. Le kinésithérapeute utilisera pour se faire différents appareils qui lui son propre. Il intervient donc localement et ponctuellement sur une articulation ou sur un muscle lésé par différents traumatismes. Certains aspects rééducatifs restent un outil indispensable de réhabilitation des fonctions et peuvent être un complément au traitement ostéopathique. Le Kinésithérapeute intervient généralement à la demande du médecin et exécute sa prescription.

L’ostéopathie quand à elle est une médecine de première intention donc il n’y a pas besoin de prescription médicale. L’ostéopathe, par une approche et une vision globale du patient, va aller s’intéresser à l’origine du trouble pour lequel le patient vient ! Il ne traite pas le symptôme mais plutôt les parties du corps qui peuvent être à l’origine de cette douleur. C’est pour cela que l’ostéopathe possède dans sa boîte à outils, de nombreuses approches du corps : le musculo-squelettique comprenant le fameux « craque », le fascia, le viscérale ou encore le crânien."

 

 

Sécurité sociale et mutuelle

L’ostéopathie n’est pas remboursée pas la sécurité sociale mais
de nombreuses mutuelles la prennent en charge. N’hésitez pas à regarder la liste dressée par le Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO).



En savoir plus
SUR L'ostéopathie, son HISTOIRE...



 


ERREUR D'ADRESSE EMAIL OU DE MOT DE PASSE


MOT DE PASSE OUBLié ?
ADRESSE EMAIL INCORRECTE

Vous recevrez un nouveau mot de passe
par email dans quelques instants




Le mot de passe a bien été envoyé par email, vous devriez le recevoir dans les minutes à venir.